Ce matin, la flamme du Soldat inconnu, récupérée lors d’une cérémonie il y a plusieurs jours, est arrivée sur notre île. Elle sera acheminée à travers toutes les communes réunionnaises.
Installée sur l’Arc de Triomphe, la flamme du Soldat inconnu est un symbole fort de la nation. Elle représente la mémoire des 1 400 000 (dont 1 700 Réunionnais) soldats morts au combat pour la France. Une tournée de celle-ci autour des territoires français a été organisée. "Derrière ces symboles, nous honorons ceux qui se sont sacrifiés pour la France et pour les Français," déclare le préfet de La Réunion.
La flamme a été récupérée il y a quelques jours lors d’une cérémonie sur les champs d’Élysée. Des jeunes réunionnais avaient été sélectionnés afin d’y assister. Tous s’unissent pour dire qu’elle restera gravée dans leurs souvenirs : "C’était un honneur et très important pour moi, j’ai toujours aimé l’histoire et participer à une cérémonie comme ça, ça n’a pas de prix."
Éteint par sécurité, le symbole est arrivé ce matin à La Réunion, seul département d’outre-mer de son cheminement. Il passera par toutes les communes de l’île, faisant même une escale au sommet du Piton des Neiges, le 30 octobre prochain.