Le 29 janvier 1989, Firinga touche de plein fouet La Réunion. Il s’agit d’un des pires cyclones tropicaux dans l’histoire de l’île.
Il y a 30 ans jour pour jour, La Réunion est frappée par le pire cyclone de son histoire.
Le 29 janvier 1989, La Réunion subit le pire cyclone de son histoire
Firinga est pourtant considéré comme un cyclone de taille modeste à l’époque, mais il s’avère destructeur pour La Réunion. Quatre jours déjà avant son passage au plus près de l’île, les pluies sont abondantes. Le passage au plus près se fait à 20 kilomètres au Nord de La Réunion, le 29 janvier 1989 au matin. Axel habite Saint-Paul, il se souvient bien des dégâts provoqués par le phénomène.
"2-3 maisons que lété pas ça la cassé. La commune lété pas comme koméla, navait point de grand bâtiment, n’avait bon peu de ti caz en tôle, la fé un tas de dégâts."
Résident à proximité de la mer, Axel se rappelle aussi que les vagues étaient montées très haut. "La mer la arrive jusque sur la route, mais pas dans la cour. Toute l’entrée du débarcadère navait de l’eau."
Un peu plus haut, toujours sur le secteur de Saint-Paul, dans le quartier de Barrage, Firmin se souvient.
"Mon barreau mon clôture lavé l’assurance dessus mais l’assurance la pas pris part, jusqu’à présent mon barreau la pa remplacé."
Des cyclones comme Firinga, il n’y en a pas eu depuis longtemps selon Flavien. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne désespère pas. "Cyclone la la plus, janvier la fin passé, peut être lé encore bonèr !"
Après le passage de ce phénomène qui a marqué les esprits, les dégâts se sont comptés non pas en million mais en milliard.
(DR - Images Le Quotidien)