Des irrégularités dans la gestion de la commune de Sainte-Rose avaient été dénoncées. Parmi elles, la cour régionale des comptes confirme, dans son dernier rapport d’observation, des faits de détournements de fonds impliquant l’ancien directeur financier et l’illégalité de prime de départs à la retraite versée entre 2017 et 2024. La cour régionale des comptes exige leur suppression immédiate, tandis que Michel Vergoz lui, se défend.
Dans son dernier rapport d’observations définitives sur la gestion de la commune de Sainte-Rose, la période 2017 - 2024 relève plusieurs irrégularités.
"Cette situation erronée a entrainé la ville de Sainte-Rose au banc d’accusée alors qu’elle était victime. Cette situation fut d’autant plus stigmatisante pour ses élus qu’elle a perduré pendant 3 ans, malgré toutes les explications fournies sur le fait que le montant de la dette était surestimé", explique le maire Michel Vergoz.
Tout d’abord, cette affaire qui plonge la mairie au coeur d’un scandale.
Le responsable des finances qui a été licencié en octobre dernier a été reconnu coupable de détournement de fonds après avoir falsifié des factures et détourné plus de 59 000 euros entre 2023 et 2024. Les équipements facturés pour des cantines scolaires n’ont jamais été livrés, et les virements ont été effectuées sur des comptes frauduleux d’autres entreprises et à des particuliers dont celui de l’épouse du responsable.
La commune avait porté plainte.
Présentée le 26 décembre, la Chambre régionale des comptes (CRC) salue les efforts de Sainte-Rose pour moderniser son administration et réduire ses effectifs, ce qui a permis une baisse de dépenses de personnel.
Mais la CRC pointe aussi des irrégularités, notamment le versement de 1,3 million d’euros de primes de départ à la retraite jugées illégales et demande l’arrêt immédiat de ces dispositifs. La commune, déjà en conformité, défend sa stratégie comme nécessaire :
"C’était une démarche novatrice et ma grande fierté", a déclaré Michel Vergoz, le maire, auprès de nos confrères du Quotidien.
Malgré des équipements récents comme une piscine rénovée, plusieurs projets majeurs, dont la médiathèque Eclat, plusieurs projets majeurs dont le parcours touristique des cascades, accumulent des retards et des contentieux. "Les principaux projets ne sont toujours pas pleinement achevés, se traduisant par des délais de mise en œuvre souvent très longs", estime de son côté la Chambre régionale des comptes interrogée par le Quotidien.
Si la commune progresse, elle reste confrontée à des défis importants pour garantir son développement et son attractivité. Une question perdure, le scandale du responsable financier jouera t-il un rôle majeur dans les prochaines municipales ?