Après les fêtes de fins d’années, le mois de janvier semble interminable. Dans un contexte économique compliqué, il est difficile de joindre les deux bouts.
Dans certaines entreprises, les salaires de décembre arrivent en avance pour permettre de profiter des fêtes. En contrepartie, la fin du mois de janvier semble interminable pour les consommateurs. Le constat est le même pour les vendeurs.
"Il y a une baisse de la clientèle, c’est normal ils ont fait beaucoup de dépenses pendant les fêtes. En ce moment ils font attention à leurs dépenses et attendent les promotions", confie Inès Guilloux, vendeuse en boutique.
Pourtant le mois de janvier et aussi long que le mois de décembre (31 jours). Alors pourquoi ce sentiment de longueur et de lourdeur financière ?
"Des ménages ont parfois fait des achats conséquents et ont parfois reporté la première traite de remboursement à l’année suivante, c’est-à-dire au mois de janvier. Lorsque cette traite arrive, cela renforce le sentiment de pesanteur financière du mois de janvier", explique Philippe Jean-Pierre, économiste.
Encore un peu de patience, le mois de février approche, il ne durera que 28 jours.