Les conditions météorologiques étaient moins difficiles que prévues sur le Nord de La Réunion. L’axe majeur du réseau routier qui relie l’Ouest au Nord n’a donc pas été fermé.
La dépression tropicale qui approche de La Réunion n’a pas perturbé les automobilistes du littoral ce matin.
Les automobilistes ont-ils pris leurs dispositions ? Les autorités ont-elles communiqué comme il le fallait ? Ce sont sans doute ces deux raisons qui ont permis de rendre la circulation sans encombre. Alors que la zone perturbée se rapproche de La Réunion en prenant de plus en plus de vitesse, les Réunionnais s’organisent.
Ce matin, vendredi 24 janvier, les automobilistes n’ont pas eu de difficultés à rejoindre le chef-lieu Saint-Denis depuis l’Ouest. Le canal bichique aménagé en conséquence a permis de fluidifier le trafic.
"Météo France nous a annoncé un changement de prévision de la houle, donc il y aura moins d’impact sur la route du littoral, ce qui nous permet d’espérer qu’il n’y aura pas de fermeture. Normalement, au niveau des précipitation, il devrait y avoir le nouveau basculement en début de soirée" confie Marie Leroux, responsable du centre réunionnais de gestion de trafic. Si la situation n’est pas critique donc, la menace reste présente. De fait, l’alerte orange est toujours effective.
De surcroît, la houle n’ayant pas été aussi haute que prévue, cela a permis la conservation des axes de circulation. En fonction des conditions, l’eau aurait pu submerger la route, condamnant ainsi la connexion entre le Nord et l’Ouest de l’île.
"Le système numéro 6 ne sera un cyclone en aucun cas, mais une tempête de l’eau, comme on dit en créole. Il faut souligner l’arrivée de la houle Nord-Ouest qui va affecter les conditions de circulation des voies côtés mer de la route du littoral. Des paquets de mer vont passer par-dessus, même si le pic de la houle devrait être au niveau de la marée basse ce qui en atténuera les effets" indiquait Philippe Caroff hier sur Antenne Réunion.
Le météorologue conforte ainsi l’idée qu’en cas de marée haute, les conséquences auraient pu être plus fâcheuses pour les automobilistes de La Réunion.
La zone perturbée se trouvait ce matin à 10h, à 315 kilomètres des côtes réunionnaises. Loin d’être qualifié de cyclone, le système dépressionnaire numéro 6 reste surveillé de près par les autorités.
Le météore ayant gagné en intensité dans la nuit de jeudi à vendredi, il s’est transformé en dépression tropicale. Il pourrait être requalifié en tempête au courant de la journée de ce vendredi.
La préfecture a ainsi placé l’ensemble de l’île en alerte orange du dispositif Orsec. Les vigilances fortes houles et fortes pluies sont également en cours.