12 communes en lice, leurs meilleurs chefs et brigades se sont affrontés, en valorisant la production locale dans la restauration scolaire. Et le gagnant en finale face à Trois-Bassins, est, comme l’année dernière, Petite-Île !
C’est un concours dans lequel certaines cantines scolaires de l’île s’affrontent.
Objectif, autre que de lever les préjugés sur la restauration scolaire, savoir utiliser de la meilleure façon les produits locaux pour préparer le repas des marmailles.
Outre l’aspect dégustatif, il y a aussi la volonté de valoriser les saveurs peï. Durant cette finale, deux équipes se sont affrontées : Trois-Bassins et Petite-île.
Leur challenge : confectionner un menu végétarien. Une épreuve soutenue et très rythmée comme en témoigne Daniel Baillif un cuisinier de Trois-Bassins : "Un peu stressé mais ça va, on a l’habitude. Je pense que jusqu’à 11 on aura tout le temps."
Un stresse partagé par Jean-Bernard Fontaine de Petite-île : "C’est vrai que le temps est court par rapport au nombre de convives pour lesquels ont doit préparer, environ 150, et là il va falloir mettre le turbo."
Au menu du midi il y avait : butternut, bringelles, avocats, salade... Autant d’ingrédients qu’il fallait préparer en 2h30 de compétition. Pour nourrir 150 convives. Une mission "faisable" comme l’a dit la cuisinière de Trois-Bassins Marie-Michèle Timon.
Le concours du plateau d’or, s’est déroulé sous les regards attentifs d’une chef à domicile et d’un disciple escoffier. L’occasion pour les compétiteurs, d’avoir de nouveaux conseils et d’apprendre de nouvelles choses.
"On les perfectionne un peu." explique Elodie Mohammed, cheffe à domicile.
La dégustation s’est faite à la salle des fêtes de l’Entre-Deux, durant laquelle des jurys été présents pour goûter chaque plat. Mais également des enfants, plus que satisfaits : "C’est délicieux, j’aime bien l’avocat, les tomates, la salade et le riz."
"C’est vrai que parfois à l’école c’est pas la même chose, mais là ça change, ça a pas le même goût."