Prévue pour le vendredi 14 mai, la fin du ramadan est une date importante pour la communauté musulmane, mais que signifie-t-elle ? LINFO.re vous dit tout !
Après une période de jeûne, des banquets, des visites privées, des fêtes entre amis, ou des échanges de cadeaux sont organisés au sein de la communauté musulmane.
Cette période considérée comme le quatrième pilier de l’Islam est plus précisément le ramadan, sa fin fait l’objet de toute une célébration.
La fin du ramadan, surnommée Aïd al-Fitr ou fête de la rupture, est la première des deux principales fêtes rituelles de l’Islam. Cette célébration se déroule au mois qui est consacré au jeûne chez les musulmans. La fête peut tomber à n’importe quelle saison de l’année puisqu’elle se base sur un calendrier lunaire.
Cette fête se débute avec une prière commune, le salât, à l’aube du premier des trois jours de célébration.
Interviewé par LINFO.re, Nazir Patel, le président du Conseil Régional du Culte Musulman explique ce que signifie selon lui l’Aïd al-Fitr.
"L’Aïd, c’est la récompense de Dieu envers les croyants pour les efforts physiques et spirituel. Il faut être meilleur vis-à-vis de Dieu, de nous-même mais aussi des autres humains quelque soit leurs religions".
Néanmoins, comme l’année précédente, le contexte sanitaire actuel a un impact sur la pratique de cette célébration religieuse.