Dans un décret publié dans le Journal officiel ce jeudi 7 octobre, La Réunion fait partie des 68 départements où le port du masque pourrait ne plus être obligatoire dans les écoles primaires à partir de ce lundi. Un assouplissement possible en raison de la baisse du taux d’incidence sur notre île, passée en dessous de la barre des 50/100 0000 habitants avec un taux d’incidence de 32,1 selon Santé Public France. Les autorités compétentes communiqueront dans la journée.
Au total, 21 départements de plus seront concernés par la tombée de masque à l’intérieur, pour les élèves des écoles primaires. A partir du lundi 11 octobre, le port de masque ne sera plus obligatoire pour les enfants à l’école primaire dans 68 départements français y compris La Réunion. Les nouveaux départements concernés par la levée de cette mesure sont : les Hautes-Alpes, l’Aube, la Haute-Corse, le Doubs, l’Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, la Gironde, l’Ille-et-Vilaine, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Nord, l’Oise, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, la Savoie, La Réunion et Mayotte.
En ce qui concerne La Réunion, ce nouveau dispositif doit être confirmé par la préfecture. Toutefois, cette liste a déjà été publiée par décret au Journal officiel du 7 octobre, rapporte BFMTV. Il est à noter que cette mesure concerne les départements où le taux d’incidence reste stable au-dessous du seuil de 50 pour 100 000 habitants. "Le protocole sanitaire passera en niveau 1, ce qui signifie essentiellement que l’obligation du port du masque à l’école primaire y sera levée.", a expliqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal le 22 septembre dernier.
Après la publication de cette nouvelle liste, la France ne compte plus que 33 départements où le port du masque reste obligatoire pour les élèves en primaire.
> A lire aussi : Coronavirus : le conseil scientifique recommande un dépistage systématique à l’école