"Apprend bien à l’école, ou tu finiras par ramasser les poubelles." Si auparavant, on pouvait entendre ce conseil à tout-va, il perd de son sens de nos jours. En effet, de plus en plus de personnes ont la volonté de devenir éboueur. C’est ce qu’ont constaté les Ressources humaines du groupe Suez, entreprise de traitement de déchets implantée à La Réunion, à la suite d’une augmentation de réception de candidature spontanée.
La vision du métier d’éboueur a eu droit à un renouvellement. Faire partie du monde des déchets n’est plus considéré comme effectuer des tâches ingrates, mais plutôt comme une contribution nécessaire.
La valorisation du métier a commencé par le changement de son appellation : "éboueur" a été remplacé par ripeur ou équipier de collecte. Puis, l’importance du rôle des employés du traitement des déchets a été relevée, notamment avec la pandémie et le confinement. Ils ont droit à davantage de reconnaissance et, selon Chloé Gault Thierry du groupe Suez, ils éprouvent même une fierté à effectuer ce métier. Il n’est pas sans importance de rappeler que ces derniers participent à la propreté et à la préservation de leur île.
En dehors de la fierté d’effectuer quotidiennement de bonnes actions, les ripeurs apprécient le rythme du travail. Le métier est dynamique, ils ont des parcours de collecte différents chaque jour. Nicolas, jeune diplômé en contrat pro en tant qu’équipier de collecte, témoigne :
"C’est un métier qui bouge, c’est physique. On ne reste pas sur place."
Bien sûr, avec leurs horaires de travail particuliers, vivre la nuit nécessite toute une réorganisation du quotidien et il est nécessaire qu’ils entretiennent une bonne condition physique. Toutefois, les employés ne s’en plaignent pas. En effet, les Ressources humaines de Suez ont également noté qu’il y a très peu de turnover et donc, des éboueurs peuvent conserver leur emploi pendant des dizaines d’années. De plus, ces derniers apprécient leur rôle de tuteur auprès de la nouvelle génération qu’ils forment au métier.
Deux fois par semaine, des ateliers sont mis en place auprès d’élèves afin de la sensibiliser au traitement de déchets et de leur enseigner les différents métiers du domaine.