Selon une enquête du syndicat enseignant UNSA, plus d’un tiers des professeurs envisageraient la fin des notes à l’école. Une étude qui suscite de vives réactions à la Réunion.
De plus en plus d’enseignants, un gros tiers d’après l’étude de l’Unsa, se disent ainsi favorables à l’abandon des notes. Le résultat de cette étude n’a pas manqué de faire réagir parents et professeurs. Pour ou contre les notes à l’école ? Pour la première fois, 39% des enseignants ne sont pas opposés à la disparition des notes en primaire et au collège. En raison du baccalauréat, le lycée n’est pas concerné.
De plus en plus d’enseignants sont pour l’arrêt des notes et la mise en place des appréciations. Et vous qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis sur le sondage de Linfo.re
Parmi les parents réunionnais interrogés sur cette question, les avis divergent. Aziza, est maman de Mohan, 14 ans. A 52 ans, cette mère est contre les notes. "Je trouve que c’est un peu décourageant dès qu’il y a une mauvaise note et c’est toujours la bataille entre les élèves et même avec les parents, cela peut être la guerre. Cela met trop la pression. ", estime t-elle.
Le fils d’Aziza n’a pas de bonnes notes en dictée, mais Aziza juge le barème trop sévère. "C’est quelque chose de terrible les dictées, dès qu’ils oublient un S ou qu’ils rajoutent un accent on leur enlève un point". Je sais que mon fils lui a des très mauvaises notes à chaque dictée, je culpabilise.", raconte t-elle.
Josie, 53 ans, habitante de Bois de Nèfles n’est pas de cet avis. Pour elle, les bonnes notes sont avant tout là pour récompense le travail. "Moi je ne suis pas pour la suppression des notes, car une bonne note c’est aussi une motivation", explique cette maman.
Et les professeurs, qu’en pensent-ils ? Matthieu a 26 ans et est professeur de CM1 CM2 à l’école primaire de la Commune Prima, et dans son école le système des notes est déjà révolu, on parle maintenant de validation de compétences. "Un élève qui a validé sa compétence c’est fait, celui qui n’y arrive pas ne sera pas stigmatisé., le fait qu’il y n’ait pas de notes cela fait moins remarquer les difficultés d’un élève par rapport à un autre", explique t-il.
Selon lui, les notes restent un système intéressant mais qu’il faut faire évoluer, car parfois des élèves se retrouvent mis à l’écart par le système. "Chaque élève va réagir différemment, ceux qui sont premiers de la classe sont très attachés à ce genre de notes, mais pour ceux en difficulté ce système de notes leur rabâche à chaque fois leurs problèmes", précise t-il, avant d’ajouter que "la note a plus un côté symbolique".
"
Pour le moment il ne s’agit que de réflexion lancées par le gouvernement pour réformer l’éducation nationale, mais la suppression des notes ne fait pas l’unanimité. Donnez votre avis sur cette question via le sondage Linfo.re.