C’est le lundi 16 mai prochain que l’obligation du port du masque dans les transports prendra fin. Il en va de même pour l’obligation de porter le masque dans les aéroports et avions au sein de l’Union européenne, il ne sera plus obligatoire. La docteure Christine Kowalczyk donne son avis.
Le lundi 16 mai prochain, le masque ne sera plus obligatoire ni dans les transports en commun ni dans les aéroports et avions au sein de l’Union européenne.
Selon la docteure Christine Kowalczyk, présidente de l’Union régionale des médecins libéraux, La Réunion n’est pas encore prête pour la fin de ses mesures : "Pour La Réunion c’est encore précoce car l’île n’a pas encore atteint le taux de vaccination adéquat. De plus, beaucoup de Réunionnais prennent les transports en commun, dont des personnes fragiles, c’est assez dangereux pour eux". Elle rajoute : "Ce que je peux conseiller aux gens, c’est qu’ils continuent à mettre leurs masques quand ils sont malades, même si ce n’est pas la Covid. De même pour les personnes fragiles, dans les transports, ils devraient continuer à mettre leurs masques. Les gens ne doivent pas avoir honte de garder leur masque".
Au niveau des aéroports, la docteure continue : "Pour moi, la fin des motifs impérieux est une bonne chose. Ce qui l’est moins, c’est la fin de cette obligation du port du masque dans les avions. Pour moi, on aurait dû laisser l’obligation du masque pour les vols long-courrier. Toutes ces mesures sont bien pour la métropole, mais pour La Réunion c’est un peu trop tôt".
Ces nouvelles mesures seront donc effectives dès le lundi 16 mai prochain.