Antenne Réunion
Une étape importante de Parcoursup s’achève aujourd’hui. Le dispositif est encore actif jusqu’au 21 septembre. La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, annoncera son bilan avec quelques ajustements tirés de la nouvelle plateforme post-bac. Aujourd’hui, environ 50 000 étudiants sont encore dans le flou quant à leur avenir scolaire.
Des dizaines de milliers de bacheliers sont encore en suspens concernant leur avenir étudiant bien que la plateforme Parcoursup ferme à la fin du mois.
Un problème qui ne semble pas inquiéter les représentants de l’Enseignement supérieur tel que Frédérique Vidal qui précisait au micro de France Inter : "J’ai toujours dit qu’on ferait un bilan à la fin septembre et c’est ce qu’on fera (...). S’il faut ajuster des choses, on les ajustera".
Ce bilan se fera avec le concours de plusieurs acteurs, notamment les enseignants chercheurs ou encore les présidents des universités.
Marimoutou Vêlayoudom, le recteur de l’Académie de La Réunion a des conclusions différentes.
"Parcoursup ce n’est pas un problème. Ici sur l’Académie nous avons plus d’offres de place que d’étudiants donc en soit ce n’est pas un problème, il y a des petits ajustements à faire probablement."
Il ajoute : "Les étudiants ont droit de garder leur choix en attente jusqu’au 5 septembre et 21 septembre qui est la fin de parcoursup. Donc on ne peut pas spéculer sur les chiffres avant la fermeture, mais l’ensemble des étudiants de La Réunion auront une affectation."
De son côté, Samantha Potin, présidente de l’UNEF, déclarait sur le plateau d’Antenne Réunion : "Je peux parler de parcoursup ou du parcours du combattant, ça dépend de quel point de vue on se place."
Elle explique : "On n’a toujours pas les chiffres alors que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche nous avait promis de la transparence par rapport à l’admission post bac. Aujourd’hui on n’a toujours pas les chiffres si ce n’est les chiffres nationaux."
Selon Samantha Potin, le président de l’Université a pris un engagement en décembre dernier de faire inscrire tous les étudiants qui demandaient à s’inscrire à l’Université de La Réunion dans son établissement. "On n’hésitera pas à mobiliser, à aller au devant pour que cet engagement soit tenu".
Il ne reste plus qu’à attendre la fin du mois de septembre pour constater ou non la tenue des promesses faites par le gouvernement et les présidents d’université aux étudiants restés dans l’incertitude.