La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) annonce, dans un communiqué, sa satisfaction de retrouver les touristes réunionnais. En effet, depuis la levée du dispositif de contrôle sanitaire aux frontières (pour Maurice et pour la Réunion), le secteur touristique reprend son essor. Pour le plus grand plaisir des voyageurs !
Depuis le 1er juillet, la destination Maurice connaît un réel engouement auprès des Réunionnais. En effet, l’annonce de la levée des restrictions liées à la Covid-19 a permis de relancer son activité touristique de manière considérable et a eu un impact positif pour le marché de La Réunion, figurant parmi le top 4 des arrivées de touristes pour l’île Maurice.
Depuis le 1er août, c’est au tour de La Réunion de lever toutes les restrictions de voyage. Les voyageurs non vaccinés n’ont plus à présenter de test à l’embarquement pour le retour à La Réunion. Le port du masque dans les transports collectifs et notamment les avions reste toutefois fortement recommandé.
Coïncidant avec le début des vacances scolaires à La Réunion, les nouvelles conditions d’entrée à Maurice totalement assouplies ont permis à la cible famille, jusque-là peu présente, d’augmenter. En effet, les tests auparavant obligatoires ont malheureusement freiné cette clientèle qui voyait en eux des dépenses importantes et un risque sanitaire.
Aujourd’hui Maurice accueille en toute liberté tous les voyageurs. Les tests à l’arrivée sont supprimés pour les passagers (vaccinés et non vaccinés). Plus de septaine pour les non-vaccinés, plus de test à l’arrivée, plus de masque ! Ce dernier demeure toutefois obligatoire dans les lieux publics tels que les transports, les hôpitaux, le port et l’aéroport.
L’île Maurice enregistre une belle demande de la part de voyageurs avertis qui choisissent ce joyau de l’océan Indien pour ses paysages magnifiques, ses activités diverses et sa sécurité.
Bien que la tendance pour les voyages de dernière minute augmente depuis la crise Covid, et ce pour la plupart des destinations, les hôtels mauriciens et agences de voyages locales s’accordent à dire que l’île sœur reste très attirante pour la clientèle réunionnaise. Les mois de septembre et octobre s’annoncent déjà prometteurs. Ceci s’est d’ailleurs renforcé grâce aux efforts déployés par les compagnies aériennes pour maintenir des prix attractifs (aux alentours de 205-215€) depuis les annonces des nouvelles mesures.
Les agences de voyages à La Réunion sont heureuses de voir que l’île Maurice représente toujours une des destinations préférées par la population réunionnaise. Sans oublier que cette dernière représente un, voire leur plus gros marché. Les Réunionnais, les acteurs du tourisme et l’île Maurice se tournent donc vers un avenir prometteur qui renforcera encore plus les liens indéfectibles existant entre ces deux joyaux de l’océan Indien.
Gaëlle LHONNEUR