Attention au danger de la musique trop forte en cette fin d’année. Une exposition à des niveaux sonores trop élevés et prolongés peut conduire à des dégâts irréversibles pour l’ouïe. En cette période de fête, il faut donc faire preuve de prudence.
Feux d’artifices, musique ou encore moto, en cette fin d’année les soirées s’enchaînent et nos oreilles sont exposées à des sons parfois très élevés.
"Je ne fais pas attention pendant les fêtes. On ne fait pas la fête tous les jours, alors on en profite".
"Je fais très attention, le bruit peut représenter un danger pour les oreilles et la santé".
Sur TikTok, Wesley âgé de 19 ans alerte sur la dangerosité des sons écoutés trop fort. Depuis plusieurs années, il vit avec des acouphènes. "J’ai explosé mes tympans sur Apple Music. Il n’y a pas de retour pour moi, c’est trop tard. Depuis 4 ou 5 ans, je n’ai jamais connu le silence. Quand tu veux dormir, ton cerveau a besoin d’obscurité et de silence, je n’ai jamais ça", explique le jeune homme.
Des musiques écoutées avec un volume trop élevé, mais aussi trop longtemps. Le médecin François Vellin appelle à la prudence pour se protéger. "Il faut porter un casque dans certaines situations ou des bouchons antibruit, éviter les lieux à risque, savoir baisser le volume. À La Réunion on voit des voitures avec beaucoup trop de bruit à l’intérieur. Parfois des enfants sont à l’arrière et sont stimulés par ce bruit qui n’est pas bon", explique l’ORL.
Les symptômes d’une oreille lésée sont multiples : acouphènes, fatigue auditive, perte auditive ou encore trouble du sommeil. En Europe, 15% des adultes seraient touchés par des acouphènes.