2017:c’est la date annoncée par la Région quant à la livraison de la nouvelle Route du Littoral. Deux variantes semblent se dessiner mais des études géométriques quant au tracé doivent encore être approfondies.
Pour une réalisation totale de la nouvelle Route du Littoral en 2017, le président du conseil régional Paul Vergès annonce d'ores et déjà le début des travaux pour la fin 2010.
Cet après midi, le Comité de pilotagede la fameuse Nouvelle Route du Littoral - composé des représentants de l'Etat, de la Région et des deux communes concernées - s'est une nouvelle fois réuni avec comme objectif s'accorder sur les défis à relever dans l'immédiat.
Il s'avère que des études plus approfondies sont encore nécessaires. Il s'agit notamment d'évaluer l'impact des travaux sur l'environnement marin et sur celui de la falaise.
A quelques semaines des élections régionales prévues les 14 et 21 mars prochains, les élus de l'Opposition (UMP), on martèle que la Route du Littoral reste une priorité face aux autres projets.
Pour l'heure, deux variantes sont retenues quant à la réalisation de ce projet titanesque : la création d'un viaduc et d'une digue est certaine mais c'est le tracé qui reste à déterminer.
Concernant la portion Saint Denis / Grande Chaloupe, le tracé est d'ores et déjà bien établi, il reste maintenant à déterminer celui portant sur le trajet Grande Chaloupe / Possession.
La Région se réjouit d'avoir obtenu le soutien du Protocole de Matignon, c'est à dire l'engagement de l'Etat quant au financement de la Route du Littoral et celui du Tram Train.
Le budget initial de la nouvelle Route du Littoral était fixé à 930 millions d'euros mais à l'heure actuelle, le milliard d'euros pourrait bien être dépassé dans la concrétisation finale de ce chantier gigantesque.