#FillTheBottle est le nouveau challenge qui tourne sur les réseaux sociaux. L’objectif : ramasser les mégots pour sauver la planète.
Ce jeudi, La Réunion se met au #FillTheBottle challenge. Rendez-vous est donné sur les plages de l’île pour remplir des bouteilles en plastique de mégots.
Une initiative lancée par Ciprian, un jeune Réunionnais.
Ce jeudi, Ciprian a réuni de nombreux internautes autour de sa cause pour lutter contre les mégots et déchets qui envahissent nos plages.
Munis de leurs gants, sacs poubelles et de leur énergie ils se mobilisent pour sauver la planète.
Rendez-vous donc sur les plages de Boucan-Canot, l’Hermitage, Planch’Alizé, l’Étang-Salé et Saint-Pierre.
Ce nouveau challenge a été lancé sur les réseaux le 31 juillet 2019. #FillTheBottle ou "Remplissez la bouteille" incite les internautes à ramasser des mégots pour la planète.
Le principe : remplir une bouteille en plastique de mégots de cigarettes puis poster le résultat et le temps passé pour la collecte sur Twitter.
En France, près de 30 milliards de mégots sont jetés par terre chaque année. Ce chiffre représente 950 mégots jetés par seconde en France.
Des déchets problématiques car ils polluent énormément et coûtent cher aux collectivités chargées de les ramasser.
Un mégot contient entre 4 000 et 7 000 composés chimiques (ammoniaque, métaux lourds, arsenic...). Il mettra entre 2 et 15 ans à se dégrader selon les éléments auxquels il est exposé.
Un mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.