Directeur de l’association d’insertion FTM, Filippo Ferrari intervient en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion, à l’occasion d’une opération spéciale pour la Journée des droits des femmes.
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, l’association Finaliser Transmettre Mobiliser (FTM) organise dans le centre-ville de Saint-Denis une action symbolique à destination des hommes, comme l’explique le directeur de l’association.
Les tee-shirt "girl power" sont distribués uniquement aux hommes.
“L’idée que nous avons voulu promouvoir aujourd’hui c’était de sensibiliser les hommes à l’importance de l’égalité des chances et des droits entre les femmes et les hommes. On peut lire sur notre tee-shirt que nous distribuons exclusivement aux hommes que l’égalité entre les femmes et les hommes commence par moi. C’est un tee-shirt distribué à Saint-Denis de manière un peu symbolique."
"Lorsque l’on donne un tee-shirt, il y a tout de suite un certain nombre de propos qui arrivent et qui sont des propos parfois un peu stéréotypés mais ensuite on engage une conversation et ça nous permet à tous de mieux apprécier l’importance de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. Que ce soit dans la famille, mais aussi au travail et dans les représentations en politique et dans les différents espaces de notre vie commune."
Filippo Ferrari explique quelles sont les injustices subies par les femmes aujourd’hui.
"En Europe, dans les 28 Etats membres, nous avons un écart dans le taux d’emploi d’environ 11 %. Entre 0 et 64 ans, il y a 66 femmes qui travaillent contre 78 hommes. Il y a aussi une différence salariale ; en Europe, il y a une différence d’environ 16 %."