Les apiculteurs de La Réunion sont à la peine en ce moment. Ils doivent faire face aux multiples menaces sanitaires, et tout particulièrement la loque américaine qui ravage tout sur son passage.
Ces dernières années, l’apiculture traverse une période critique. Nicolas, semble désemparé par la situation notamment par la menace de la loque américaine. "C’est une maladie qui apparaît au niveau des ruches, on ne la voit pas et elle se développe au bout de 6 mois. Les conséquences sur la ruche sont assez désastreuses. Elle peut être mise au soleil sur une tôle elle peut résister une dizaine d’années sa détection un peu aléatoire. Quelques fois on tombe dessus comme on peut passer à côté. Au bout de 6 mois on peut avoir plusieurs ruchers infectés. Il faut les détruire pour éviter de contaminer le rucher ou les alentours", déplore Nicolas Montauban, apiculteur.
En 2023, la production totale sur les 750 hectares de vergers de letchis était tombée à un niveau exceptionnellement bas . Une production de 2800 tonnes comme 7000 pour une bonne année.
Des fleurs pourtant vitales pour les abeilles "on a eu une miellée de letchi aussi catastrophique pourtant ça s’annonçait bien au démarrage d’une belle floraison. Mais on a eu un mois de juillet très sec dans l’Est. Qui dit sécheresse dit pas de remontée de nectar. Ça tombe en pleine floraison de letchi. Ça veut dire que l’on est en train de subir tout cela. L’apiculture va mal, on est en train de subir de plein fouet toutes ces choses", explique Faustin Pascal, vice-président du syndicat apicole de La Réunion.
Face à ces défis, l’avenir de l’apiculture à La Réunion s’assombrit. Les apiculteurs continuent de se battre pour sauver leur ruche et espèrent que les prochaines saisons seront meilleures.