A Saint-Joseph sur une exploitation à la Plaine des Grègues était inauguré ce matin un élevage expérimental de lapin. Un signe que la filière cunicole évolue à la Réunion.
A l’intérieur de l’établissement, les lapins bénéficient de nouvelles installations.
Jimmy Payet, directeur de la coopérative des producteurs de lapins de La Réunion explique que "c’est un élevage bien être, on a mis des parcs à la place des cages. Donc les lapins ont plus d’espace grâce à un environnement enrichi. Il pourra plus se dégourdir. C’est en anticipation d’une évolution de normes dans les prochaines années. On travaille sur différentes thématiques, on avance à un rythme résolu".
Ici, il y a des parcs sur deux longueurs, des parcs de 2x3 m, "on met une centaine de lapins par parc et on les met au sevrage et ils font tout l’engraissement jusqu’à la vente", décrit-il.
Le marché réunionnais est porteur, demandeur même "si on a une production qui a tendance a baissé , on a des départs à la retraite qu’il faut remplacer même si on a des candidatures il faut que les projets se concrétisent et il faut plusieurs années".
Les lapins ont même eu droit à de la musique ce mardi matin !