Ce mardi 1er juin, a lieu la journée mondiale du lait. Un produit énormément consommé en France comme dans le monde entier. À La Réunion, c’est 100 millions de litres qui ont été consommés l’année dernière.
Dans notre département, 85 éleveurs et 58 fermes produisent du lait chaque jour.
Des éleveurs soucieux du bien-être animal et d’une production laitière de qualité.
Sur les 100 000 millions de litres consommés par les Réunionnais, 18 millions viennent de production péï.
Du lait collecté chez les 85 éleveurs membres de la Sicalait qui possèdent en moyenne 49 vaches.
Une filière qui représente près de 600 emplois directs et indirects à La Réunion.
La Sicalait a cependant constaté une hausse de la consommation de lait de près de 30 % entre mars et mai 2020, date du 1er confinement.
"Il y avait plus d’achat de lait, de la crème, pour le déjeuner, les gâteaux… La Sicalait a été la seule mobilisée pendant le confinement pour pouvoir assurer la livraison à la Cilam et Danone."
Pour conserver ses qualités, il est collecté dans un délai de 24 à 48 h après la traite avant d’être transformé.
En premier lieu, le lait est donc collecté chez les éleveurs, avant de subir un contrôle à la Sicalait. Par la suite, le lait est envoyé vers les transformateurs (la Cilam et Sorelait).
C’est là que sont donc produits les laits demi-écrémés, crème, yaourt ou autres desserts lactés.
Des échantillons sont prélevés à chaque collecte et dans chaque élevage. Les teneurs en germes et en cellules somatiques ne doivent pas dépasser les seuils fixés par la réglementation. Ce sont des indicateurs de la propreté des élevages et de la santé des vaches. L’absence de résidus d’antibiotiques est également très contrôlée. Si le test s’avérait positif, le lait serait purement et simplement détruit.
Arrivé à la laiterie, le lait est de nouveau contrôlé. Aucun produit laitier ne sort de la laiterie tant que la qualité du lait n’a pas été garantie.
Des contrôles sont aussi menés de façon inopinée au moins trois fois par mois par des agents agréés par l’État pour suivre la santé de chaque vache et la qualité de son lait.
La journée mondiale du lait a été mise en place depuis 2001 par la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
L’objectif étant de mettre en avant les bienfaits de cet « or blanc ».