Ce jeudi, Amaury de Saint-Quentin, est à la Plaine des Cafres. Le préfet de La Réunion va à la rencontre des éleveurs, notamment pour rappeler la position de l’État sur les règles et normes sanitaires en vigueur dans les élevages.
"Rappeler l’excellente qualité des produits issus des filières bovines réunionnaises et la position de l’État sur les règles et normes sanitaires en vigueur dans les élevages" sont les deux raisons de la présence du préfet de La Réunion à la Plaine des Cafres ce jeudi 5 avril.
Dans ce cadre, Amaury de Saint-Quentin visite deux exploitations agricoles à la Plaine des Cafres : l’exploitation laitière de Didier Picard, sur la route du Volcan. Et la production de viande bovine de Philippe Picard, également sur la route du Volcan, au Nez de Boeuf.
Il a indiqué que la viande bovine et que le lait sont bons, il n’y a aucun danger à en consommer. Devant les éleveurs de la Plaine des Cafres, Amaury de Saint-Quentin a rappelé cette position.
"Il faut que tout le monde consomme le lait et la viande péi. A un moment donné, il faut arrêter de faire la polémique", souligne Johnny Grondin, éleveur à la Plaine des Cafres.
La leucose bovine a fait son apparition à La Réunion il y 15 ans, en 2003. 400 bêtes sont entrées sur le territoire par bateau.