Les ouvriers agricoles polyvalents manquent. Des offres d’emploi ne sont pas pourvues dans ce secteur, il y a des jobs à prendre. Pour accompagner et encourager les demandeurs, l’Armeflhor, association réunionnaise pour la modernisation de l’économie fruitière, légumière et horticole, propose une formation. Opération séduction ce matin pour la présenter.
La filière agricole du Grand sud a un réel besoin de main-d’œuvre qu’elle peine à trouver sur le marché du travail. La formation “ouvrier agricole polyvalent”, dispensée sur le site de l’Armeflhor, a pour objectif de pallier ce manque manifeste de main-d’œuvre dans la région sud de l’île.
La formation “Ouvrier Agricole Polyvalent” est conçue pour fournir aux agriculteurs du sud des ouvriers compétents et opérationnels au bout de 4 mois de formation ; une formation qui débute au mois d’avril prochain.
En effet, après une première expérience réussie il y a un an, qui avait permis à 80 % des stagiaires de décrocher un contrat, la formation est renouvelée cette année. Une trentaine de demandeurs d’emploi ont répondu à l’appel de Pôle emploi, ce jeudi 10 mars, pour une journée découverte du métier « ouvrier agricole polyvalent ».
Michael Moutama, directeur de Green Compétences, explique que : “Cette journée a été organisée conjointement par le centre de formation Green Compétences et Pôle emploi en partenariat avec Armeflhor”.
Il indique que son centre de formation reçoit constamment des demandes des agriculteurs du sud, pour une main-d’œuvre compétente et opérationnelle. Ayant constaté un réel besoin dans un réseau d’environ 300 agriculteurs, Green Compétences s’est donc approché de Pôle emploi pour former une main-d’œuvre dont le secteur a réellement.
Le directeur de Green Compétences souligne que chacun des 10 agriculteurs, principalement des producteurs maraîchers et des arboriculteurs, présents lors de cette journée avait besoin de deux ouvriers agricoles.
Valérie Vitry, directrice de Pôle emploi de la Ravine des Cabris, explique, pour sa part, que le but aujourd’hui c’est de montrer que c’est un métier sur lequel on peut évoluer et de susciter des vocations.
À l’issue de cette journée, une présélection sera faite en vue d’organiser une immersion professionnelle dans une exploitation agricole et de garder les plus motivés pour la formation, avec au bout de la démarche une embauche.
“On va choisir une dizaine de personnes dans un premier temps pour bénéficier de cette formation qui permettra aux futurs stagiaires de voir et d’apprendre une multitude de tâches que l’ouvrier agricole doit maîtriser comme la mise en culture en plein champs et sous serre ou, encore, l’entretien des espaces verts", souligne Michael Moutama.
“On a, en effet, besoin de main-d’œuvre puisque la filière agricole aujourd’hui est très importante pour l’économie réunionnaise”, indique Valérie Vitry.
Jérôme Hoarau, chef de station à Armeflhor, pour sa part, fait ressortir que chaque stagiaire sera accompagné d’un ouvrier qualifié de l’Armeflhor qui travaille sur la station depuis au moins cinq ans déjà et qui peuvent mettre à profit leurs connaissances du métier.