Ce mardi la CINOR a mis en place trois filets aux embouchures des rivières sur le littoral du Nord-Est, à Sainte-Suzanne, Sainte- Marie et Saint-Denis. L’objectif est d’éviter l’écoulement des déchets à la mer. Le dispositif a déjà fait ses preuves à La Réunion.
Le littoral réunionnais défiguré par les déchets qui jonchent le sol, pour y remédier, la CINOR a mis en place trois filets antipollution aux embouchures de trois rivières. Ce dispositif, une première sur notre île, a déjà fait ses preuves en Australie.
Bouteilles ne plastiques, emballages ou encore carton, Joan Bélon est responsable d’association, des déchets il en récolte des centaines chaque année. "Cela m’attriste et je m’inquiète pour les générations futures. Je me demande ce qu’on va leur laisser et je demande commet se portera la planète", confie le président de l’association agrée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA).
les détritus retrouvés sur les bords de mer sont initialement jetés dans les ravines, ils sont ensuite transportés par des conduits et terminent leur voyage dans l’eau auprès des poissons.
Pour y remédier, la CINOR en lien avec une association environnementale vient d’installer un filet antipollution géant à Sainte-Suzanne. Grâce à ses mailles de 3 cm, canettes et bouteilles en plastiques se retrouvent piégées, cette chaussette géante peut ainsi attrapé 3 mètres cubes de déchets.
"Partout où ce dispositif a été testé, les retours ont été positifs. Le filet est efficace, il résiste aux fortes cures", explique Joan Bélon.
D’autres filets ont été installés à Sainte-Marie et à Saint-Denis, ce système sera expérimenté pendant deux ans sur notre île. Le filet permettra également de quantifier le nombre de déchets rejetés à la mer chaque année.