Connecter 100 % de La Réunion en très haut débit avant la fin de l’année 2022. C’est l’objectif de la Région Réunion. Pour cela, il reste encore quelques écarts de l’île à être raccordés au réseau de fibre optique. Aujourd’hui, 363 nouveaux habitants du centre-ville de Salazie ont été connectés à la fibre optique.
Connecter 100 % des Réunionnais à la fibre optique. Un enjeu de taille pour la Région Réunion partenaire de Réunion THD pour ce projet. Véritable prouesse technologique, la fibre optique est, aujourd’hui, amenée à Salazie. 30 km de câble ont été tirés depuis la côte. Un changement significatif pour les habitants et les entreprises de Salazie, ou encore, les touristes visitant le cirque.
“Les Salaziens ont déjà accès à la fibre optique. En effet, presque la moitié des habitants de la commune de Salazie ont accès à la fibre chez eux. Aujourd’hui, une nouvelle armoire est mise en opération et rendra éligible 363 nouveaux habitants à la fibre optique dans le quartier du centre-ville”, indique Denis Fabregue, directeur de Réunion THD.
Quand pourront les Salaziens souscrire à un abonnement auprès d’un opérateur ? “Et bien ces derniers peuvent souscrire à l’abonnement dès aujourd’hui mais l’installation concrètement, pour respecter les délais réglementaires, ne pourra pas se faire avant un bon mois”, précise-t-il.
Véritable prouesse, la fibre optique est ramenée dans le cirque de Salazie depuis Saint-Paul. Toute la galerie d’eau traversant l’île d’Est en Ouest est utilisée pour déployer la fibre optique jusqu’à Salazie.
Il y a, pour ce faire, de gros enjeux de sécurité. “Car, pour envoyer des agents dans une galerie qui fait plusieurs kilomètres, la sécurité est un vrai sujet avec le déploiement de techniques particulières pour que ces derniers travaillent en toute sécurité telle que le déploiement d’une ligne téléphonique dédiée pendant tout le temps du chantier ainsi que l’utilisation d’équipements particuliers”, souligne le directeur de Réunion THD.
La fibre optique va permettre aux habitants d’avoir beaucoup plus de débit, comme partout sur l’île. “Qu’ils soient en centre-ville de Salazie ou dans les écarts du cirque de Salazie tels que Grand Ilet, les habitants de Salazie auront le même débit que les habitants du centre-ville du chef-lieu”, poursuit Denis Fabregue.
Il est à rappeler qu’à La Réunion, 90 % des foyers à sont raccordés à la fibre optique contre 70 % à l’échelle nationale. La Réunion est ainsi la deuxième région la plus fibrée de France.