Ce lundi 17 juillet, pour la première fois les fonctionnaires pourront solliciter une absence lors de fêtes religieuses tamoules. Ainsi l’hindouisme est introduit dans la circulaire FP901 du 23 septembre 1967.
C’est une avancée qui réjouit les tamouls, puisque l’hindouisme a bien été introduit dans la circulaire de 1967.
Désormais, les fonctionnaires peuvent solliciter une autorisation d’absence pour motif religiueux. Une décision qui apporte une certaine reconnaissance pour les 200 000 hindous de l’île.
La circulaire prévoit ainsi trois dates de fête à titre indicatif, le nouvel an Tamoule, le Cavadee et le Naravratri.
Voici le communiqué :
Nous avons l’honneur de vous informer que notre demande concernant l’introduction de l’hindouisme à la circulaire FP901 du 23 septembre 1967, qui autorise les absences pour motifs religieux pour les agents de la fonction publique, trouve son aboutissement.
Nous accueillons avec satisfaction le courrier que Monsieur Le Préfet de La Réunion adresse à l’ensemble des administrations publiques. Il y a tout juste un an, nous avions constitué un collectif pour alerter l’Etat sur cet oubli.
Accompagné du député de la septième circonscription, Perceval Gaillard nous nous sommes entretenus avec la Préfecture le 22 décembre 2022 et avec le Ministère des Outre-Mer, le 13 février 2023. Les services de l’Etat ont été à l’écoute, les échanges ont été constructifs et nous ont confortés dans notre démarche. Cette réponse positive est profondément laïque et vient rétablir une égalité de traitement entre les fonctionnaires.
Nous remercions le gouvernement de Madame Borne, en particulier Monsieur Jean François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-Mer qui, sensible aux réalités ultramarines, nous soutient depuis le début. L’hindouisme des Outre-Mer et national bénéficie d’un éclairage nouveau.
L’acte décentralisé de Monsieur Le Préfet offre de la flexibilité dans les demandes d’absences en raison du titre indicatif des fêtes énumérées et permettra à des milliers de réunionnais d’exprimer pleinement leur croyance.
Nous exprimons ma gratitude à l’ensemble des candidats aux élections législatives de La Réunion et aux élus qui nous ont appuyé et nous ont permis d’avancer. Perceval Gaillard est le symbole d’un lien nouveau que nous devons tisser avec le politique et que nous souhaitons récurrent.
Nous invitons l’ensemble des organisations religieuses à accompagner leurs membres. Toutes les demandes d’absence doivent se faire en accord avec le responsable hiérarchique de l’agent public et dans l’intérêt du service. La foi est un accélérateur de vie qui s’exprime dans un cadre réglementaire et qui préserve le bien commun.
Le collectif reste à l’écoute des fidèles.