Noël à La Réunion c’est aussi la tradition des pétards. Mais cette année, les stocks sont déjà vides. Impossible de les réapprovisionner. Et pour cause, les importations sont bloquées à l’étranger en raison du coronavirus. Du jamais vu sur l’île. La rupture de stock est déjà proche.
Fusée, batterie, fontaine... Cette année encore, les clients affluent pour acheter de quoi illuminer leur réveillon.
« C’est pour fêter tous ensemble avec la famille, les amis pour s’amuser »
Mais les feux d’artifice ne sont pas à la fête. Les stocks sont vides et les fournisseurs ne livreront pas avant mars 2021.
« Les commandes que nous avons là ce sont les clients qui ne viennent pas forcément les récupérer. Comme nous sommes un peu en rupture on ne va pas forcément les attendre longtemps et allons les remettre en vente », explique Hassen Bangui, gérant de « Bangui Artifices ».
Même constat dans cette boutique à petit prix, les clients se bousculent mais les produits commencent à manquer.
Younis Tahora, gérant de « Promocenter » espérait rattraper cette année déjà morose avec la vente de feux d’artifice. L’absence de livraison se répercute par une baisse de 30 % du chiffre d’affaires.
« Avec le covid nous n’avions pas besoin de ça, c’est un vrai manque à gagner pour nous. C’est très rare, et cette année c’est accentué car les fournisseurs auraient eu des vrais problèmes pour s’approvisionner eux-mêmes. »
D’un autre côté, si les stocks sont vides, c’est que la demande est toujours aussi forte à La Réunion.