Chaque année, de nombreux chiens sont retrouvés errants sur les routes après avoir fui leur domicile, effrayés par les pétards les soirs de fêtes. Une professionnelle rappelle les bons gestes à adopter si vous trouvez des animaux perdus.
Ce week-end, c’était le cas de Kaïra, récupérée par un voisin du propriétaire. "Elle est restée avec nous toute la soirée, toute la nuit. Le lendemain matin on l’a nourrie comme si c’était la nôtre. Après, on a mis en ligne des annonces pour dire qu’on avait retrouvé ce chien là avec des photos et le propriétaire nous a contactés", témoigne l’habitant. La chienne, apeurée, a finalement pu retrouver son maître saine et sauve. "On a vu l’annonce sur Pet Alerte, du coup j’ai passé un coup de fil à la personne et du coup j’ai récupéré le chien correctement, sereinement, il était dans de bonnes mains. Je pense que ce sont les feux d’artifices qui l’ont effrayée", explique son propriétaire.
Et le cas de Kaïra est loin d’être isolé. Pour faire face à ces centaines de disparitions qui surviennent au moment des fêtes, Cécile Squarzoni, vétérinaire à l’association Apbea, donne quelques gestes à adopter. "Si le chien est blessé, l’amener chez un vétérinaire, si le chien est perdu, l’amener chez un vétérinaire pour vérifier sa puce, son identification, pour appeler son propriétaire. Sinon, si vous retrouvez un chien qui n’est pas identifié, vous avez sur Facebook "Pattes en cavale 974" où vous pouvez afficher et envoyer des photos dans le secteur où vous avez trouvé le chien."