C’est bientôt les vacances et les fêtes de fin d’année. Dans un contexte covid, vous êtes tres nombreux à rechercher une villa pour pouvoir profiter de quelques jours de vacances. Les professionnels du secteur constatent une forte demande, certains sont complets à 100 % pour les dates clés de fin décembre. Avec une préoccupation, celle de faire respecter les les règles sanitaires.
Cette maison est déjà réservée pour le réveillon du 31 décembre, moins de deux jours apres la publication de l’annonce. Comme cette villa de l’Etang-Salé-les-Bains, de nombreux lieux de villégiatures saisonniers affichent complet pour le 20 décembre, Noël, et la Saint-Sylvestre.
Un boom des réservations que constate cette professionnelle, Marion Vuillaume, gérante de conciergerie.
"De manière générale, c’est déjà la plus grosse période de l’année. Mais en 2020, mes consoeurs et confrères constatent un taux de remplissage proche de 100 %."
A la Ravine des Cabris aussi, cette maison sera tres bientôt louée, pour les fêtes de fin d’année. Avec un budget de 150 à 350 euros par nuit, pour des capacités de 6 à 10 personnes en général, ces locations saisonnières sont tres demandées, certains critères reviennent souvent, comme le met en avant Johanna Robert, gérante de conciergerie.
"Ce sont surtout les villas avec piscine, un minimum de 4 chambres et la climatisation. Personne ne part en vacances et restent à La Réunion. Ils mettent leur budget vacances dans les meublés de tourisme."
En pleine menace de covid-19, le plus difficile pour ces responsables de conciergerie est de faire respecter les règles sanitaires. Un point sur lequel ces professionnelles insistent à la signature du contrat.
"On rappelle les consignes après on ne peut pas vérifier. Mais je pense que les gens font un minimum attention à tout ça."
Une demande forte, possiblement en lien avec l’interdiction de réveillon sur les plages. Et une offre un peu plus faible que d’habitude. Une partie des Réunionnais, louant généralement leur villa pendant leurs vacances en metropole, ne voyagent pas cette année.