Des fêtes de fin d’année sans pétards ni feu d’artifice ? Cette année, cela risque d’être une réalité. D’après Bangui Hassen gérant de la société Bangui Artifice, l’un des seuls fournisseurs à La Réunion, les Réunionnais ne pourront pas en acheter cette année. Les stocks sont vides depuis l’année dernière et un problème maritime empêche la venue des bateaux d’approvisionnements.
Un Noël et un nouvel an sans feux d’artifice et de pétard ?
Le principal fournisseur des pétards et des feux d’artifice à La Réunion est affirmatif :
"Il n’y aura pas de pétards et de feux d’artifices pour les Réunionnais pour les fêtes de fin d’année. On n’a aucun stock à l’heure actuel et les commerces ne peuvent pas s’approvisionner avec nous. Le problème vient d’un souci de transport maritime. La seule solution pour en avoir c’est de prendre un bateau privé et l’affréter pour 500 000 dollars. Ce n’est pas réalisable. On travaille depuis plusieurs mois pour chercher une solution. J’ai demandé l’aide de l’État et de la préfecture mais les solutions n’ont pas abouti. Même si on en avait, ce serait en quantité infime", explique Bangui Hassen, gérant de la société Bangui Artifice.
Pour le professionnel, il y a 95% de chance que les Réunionnais ne puissent pas acheter des pétards ou des feux d’artifice dans les commerces pour les fêtes de fin d’année.
Matthieu Patou-Parvédy