Cette année la Maha Shivratri est célébrée durant la nuit de ce mardi 1er mars : la date variant selon le calendrier hindou. La Maha Shivratri est une importante fête hindoue célébrée, chaque année, en l’honneur du dieu Shiva. Maha Shivratri se traduit littéralement par la grande nuit de Shiva.
Les fidèles se réunissent pendant la grande nuit de Shiva dans divers temples de l’île pour des prières en l’honneur de Shiva alors que d’autres se dirigeront également vers des rivières ou l’océan pour accomplir leurs rites consistant à verser l’eau sacrée sur le Shivling ou le Shiva Lingam.
La Maha Shivratri c’est le jour où le mariage de Shiva et de Shakti (ou Parvati, un autre nom de la déesse Shakti) est célébré ; le duo symbolisant amour, passion et unité dans une vie conjugale. Shiva et Shakti sont deux formes d’une même énergie et ce n’est qu’ensemble (convergence) qu’ils sont complets et puissants.
Légendes : Mariage de Shiva et Shakti, danse céleste et protéger le monde
Il existe de nombreuses légendes sur le mariage de Shiva et Shakti et sur la raison pour laquelle la Maha Shivratri est célébrée, mais la croyance fondamentale est que ce jour-là Mahadeva (Shiva) et son amour Parvati (Shakti) se sont mariés et ont consommé leur mariage. Il est dit que cette nuit-là, les étoiles dans l’hémisphère nord sont alignées selon un axe propice à l’énergie spirituelle.
Selon une légende de la tradition shivaïte, c’est la nuit où Shiva exécute la danse céleste (cosmique) de la création, de la préservation et de la destruction. Le chant des hymnes, la lecture des écritures de Shiva et le chœur des fidèles se joignent à cette danse cosmique et rappellent la présence de Shiva partout.
Selon les croyants, cela a sauvé le monde de la destruction. Les érudits hindous disent que la Maha Shivratri est le jour où Shiva a bu une potion empoisonnée pour protéger le monde.
La Maha Shivratri dans le monde
La Maha Shivratri est moins connue à la Réunion que des manifestations plus spectaculaires qui accompagnent le Kavadi, le Dipavali ou les marches sur le feu. Dans l’île sœur, où la grande nuit de Shiva est désormais une fête nationale, les mauriciens de foi hindoue célèbrent cette fête avec ferveur et dévotion en grand nombre.
Durant la grande nuit de Shiva, les mauriciens de foi hindoue se purifieront l’âme à travers des prières en vue d’obtenir la grâce de Shiva après un pèlerinage vers le lac Ganga Talao à Grand-Bassin et quinze jours de jeûne.
La Maha Shivratri est célébrée dans toute l’Inde. Après un pèlerinage et des rituels dans le Gange, les fidèles se rendent au temple pour baigner le dieu Shiva dans du lait, du miel ou de l’eau, et les rites se prolongent pendant la nuit. Les dévots de Shiva chantent des mantras et offrent des prières dans le temple. Certains resteront éveillés toute la nuit.
Le programme au temple de l’étang Cambuston à Saint-André
Au Temple Siva Peroumal de l’étang Cambuston à Saint-André, l’association Maha Vishnou invite les fidèles ainsi que toute personne intéressée à venir participer aux célébrations qui se tiendront de 19h à minuit. A l’issue de la Cérémonie un repas sera servi aux fidèles.
La cérémonie Yargam commencera à 19h. Le premier Abishegam aura lieu à 20h30 et sera suivi du deuxième et troisième Abishegam à 22h30 et à 23h30 respectivement.