Le 14 juillet rime avec feu d’artifice. Pour l’occasion, la Ville de Saint-Paul prévoit un spectacle de 25 minutes qui nécessite une grande préparation. Les équipes doivent installer 12 000 projectiles en une seule journée pour assurer le show.
Mettre en place un tel projet est un véritable défi. Un travail minutieux et planifié, chaque artifice est numéroté. Une erreur d’emplacement pourrait bousculer l’entièreté du spectacle.
"On loge les artifices dans les mortiers qui donnent la direction, puis ensuite on les branche. À l’intérieur c’est une boule avec des étoiles qui explosera dans le ciel" explique Alexandra Farré, Artificière.
Après trois mois de préparation, le feu d’artifice approche à grands pas. Saint-Paul célèbre cette année les 60 ans des Fêtes de Juillet. "Des installations sont prévues sur les 100 mètres du débarcadère avec un spectacle pyro-symphonique donc entièrement synchronisé sur une bande sonore qui pour le coup sera très festif" indique Hassen Bangui, co-gérant de Bangui Artifice.
Sur le front de mer, les festivités débutent dès 17h 30 avec concerts et feu d’artifice à 20h.