En ce jour commémoratif du 20 décembre, quelques magasins de l’île ont baissé le rideau. Mais à quelques jours des fêtes de fin d’année, une majorité de commerçants font le choix d’ouvrir leurs boutiques.
Chez les consommateurs, le sujet divise. "On ne devrait peut-être pas ouvrir les magasins parce que c’est une fête tellement historique, que les Réunionnais devraient être en famille, entre amis, à l’extérieur, pour se rappeler ce merveilleux souvenir", témoigne une passante de Saint-Denis. "Quand on est libre, on fait ce qu’on veut. Donc obliger les gens à ouvrir les magasins, c’est à dire les travailleurs à venir travailler, moi je dis, c’est pas ça la liberté", ajoute une autre.
Certains, cependant, voient l’ouverture des commerces en ce jour férié comme nécessaire. "Comme il y a beaucoup de monde qui vient ici, que ce soit touristes ou créoles, comme c’est la fête des kaf, c’est bien d’ouvrir les magasins."
Si du côté des administrations, les portes restent closes, les commerçants peuvent quant à eux choisir d’ouvrir ou non. "On aimerait pouvoir célébrer aussi, mais il faut profiter quand les gens en ont besoin aussi, après le mois de décembre, il y a une période beaucoup plus calme. On aura d’autres occasions pour se reposer et célébrer", confie l’un d’entre eux. Ce jour férié, non chômé, décrété depuis moins de 40 ans, pourrait donc être amené à évoluer dans les prochaines années.