La Réunion fête l’abolition de l’esclavage comme chaque année le 20 décembre. La Fèt Kaf est une remémoration d’un moment clé de notre Histoire. Gros plan sur l’une des dates les plus attendues de l’année.
Sarda Garriga porte la nouvelle de la libération le 20 décembre 1848 au peuple d’esclaves de La Réunion et démarre ainsi un héritage historique qui transcende les générations.
L’annonce de l’administrateur colonial français a lancé une tradition parvenue jusqu’à nous, en ce 20 décembre 2019. L’abolition concerne les “cafres” de La Réunion, les anciens esclaves noirs amenés de force tout au long de la fameuse Route des Indes, d’où l’appellation Fèt Kaf.
Ces anciens esclaves ont été longtemps exploités pour la canne et le café.
La Fèt Kaf vue par les enfants
La Fèt Kaf vue par l’Historien Alexis Miranville
Au son des roulèrs et kayambs, la fête commémorative de l’abolition de l’esclavage bat son plein en ce mois de décembre.
La date symbolique est un rendez-vous annuel largement fêté par les Réunionnais. Maloya et Séga sont à l’honneur.
Kabars, concerts et autres défilés sont organisés aux quatre coins de La Réunion pour marquer la libération de nos ancêtres.
Rapprochez-vous de vos mairies pour tout savoir sur les manifestations prévues.
RN1/RN2 - St Denis - Festivités du 20 décembre
Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, pour permettre le bon déroulement des "festivités du 20 décembre", le Barachois sera fermé à la circulation du vendredi 20 décembre à 6h au samedi 21 décembre aux alentours de 4h. Une déviation sera mise en place par les rues Lucien Gasparin et Labourdonnais. Il sera conseillé aux usagers d’emprunter la RN6 Boulevard Sud.
RN1/RN2 - St Denis - Fermeture du Barachois
Sur les RN1 et RN2 à St Denis, le Barachois sera fermé le dimanche 22 décembre de 14h à 19h. Déviation par les rues de Nice et Labourdonnais.