Comme beaucoup, vous ne connaissez pas l’origine ou tous les aspects de la fête du Travail, célébrée chaque 1er mai ? Ne vous inquiétez pas. LINFO.re vous dit tout !
Classé parmi les jours fériés, le 1er maicélèbre le travail. Cette journée coïncide avec le droit d’expression du monde ouvrier et des syndicats.
Pour comprendre cette journée devenue fériée depuis 1948 en France, il faut partir aux États-Unis et remonter au 1er mai 1886.
Au cours de cette date, près de 400 000 salariés sont descendus dans la rue à Chicago, pour revendiquer la journée de 8 heures à l’ensemble des travailleurs. Après l’intervention des forces de l’ordre, de violents heurts ont éclaté entre policiers et manifestants. De nombreux manifestants ont perdu la vie ce jour-là. Cet événement est appelé le massacre de Haymarket Square.
À l’occasion du centenaire de la Révolution française et de l’exposition universelle de Paris en 1889, différents mouvements ouvriers se réunissent. En rendant hommage à l’évènement outre-Atlantique, ces derniers décide de considérer chaque 1er mai comme une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit heures (le dimanche seul étant chômé).
Depuis la fin du XIXe siècle, cette date sait déchainer les passions en France. Si l’année dernière, cette journée fut marquée par le confinement, les autres années sont caractérisées par des manifestations organisées par différents syndicats. Le 1er mai 2021 ne devrait pas faire exception à la règle, même à la Réunion.
En effet, l’intersyndicale CGTR, FO, FSU, Solidaires, Saiper et la FGR appelle toutes les travailleuses et tous les travailleurs à défiler le 1er mai au Jardin de l’État à Saint-Denis pour l’emploi, les salaires, ou bien les services publics.
Différents appels à manifester pour la Fête du Travail se font dans différents territoires métropolitains.
Contrairement à l’an dernier, un rassemblement également aura lieu à Brest. Cet appel à manifester a été sollicité par plusieurs organisations : la CNT 29, Youth for Climate et les Gilets jaunes.