Le travail sera bientôt fêté le 1er mai prochain. Symbole de ce jour sabbatique, le traditionnel muguet est offert chaque année. Bonne nouvelle, son prix ne devrait pas beaucoup changer malgré l’inflation. Il faut compter entre 5 et 8 euros la fleur. Zoom sur une pépinière du Sud qui tient à maintenir le même prix que l’année dernière.
Pour avoir un maximum de récoltes dans 2 semaines, les pépinières sont à pied d’œuvre. Plusieurs d’entre elles ne comptent toutefois pas augmenter les prix des petites clochettes blanches.
"Cette année, on a reçu les griffes dans les temps donc on veut jouer le jeu et on n’applique pas les augmentations qu’on aura eu cette année qui tournent aux alentours de 5 à 10%", affirme Joseph Avril, gérant de SCEA Multiplantes à Saint-Pierre. Ses 35 000 griffes de muguets vont bientôt être plantées avant la récolte dans une dizaine de jours.
Pas d’augmentation de prix non plus prévue chez certains vendeurs. "Le muguet est un porte bonheur et les gens sont très coutumiers à La Réunion. On a déjà passer commandes avec plusieurs fournisseurs du sud et du Nord et on pense en vendre à peu près 500 pots. Les plus simples seront vendus à cinq ou six euros", confie Cindy, fleuriste à La Ravine des Cabris qui ne s’attend pas à faire d’importants bénéfices mais tient à maintenir ses prix comme ceux de l’année dernière.