Ce dimanche 1er mai marque la fête du Travail. Jour férié, il est l’occasion de défiler pour les droits des travailleurs. Cette année, un défilé de l’intersyndicale s’élancera du jardin de l’État pour rejoindre la Préfecture.
Le 1er mai, classé parmi les jours fériés, célèbre le travail. Cette journée célébrée tous les ans coïncide avec le droit d’expression du monde ouvrier et des syndicats, mais aussi la lutte pour une journée de travail de 8 heures pour l’ensemble des travailleurs. Décrétée jour férié en France depuis 1948, la fête du Travail puise son origine aux États-Unis en 1886.
À La Réunion, un défilé réunissant 8 organisations syndicales est organisé ce dimanche. Il s’élancera à 9h00 du jardin de l’état et rejoindra la préfecture. À travers cette manifestation, les syndicats réclament une augmentation de salaire, les respects des droits des travailleurs, mais veulent aussi faire passer un message concernant les dernières élections.
"On ne manifeste pas uniquement pour une augmentation de salaire. On a besoin de logement et que les conventions collective soient appliqués. On veut également faire passer un message concernant les dernières élections. Si à La Réunion les résultats ont été ainsi, c’est à cause de la politique antisociale d’Emmanuel Macron et de son gouvernement", déclare Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR.
Aujourd’hui, la fête du Travail est célébrée un peu partout dans le monde, mais pas toujours le 1er mai.