La 3e édition de la Fête du Lait se tient depuis ce samedi matin à la Plaine des Cafres, jusqu’à demain. Au programme, ventes de lait, visites en ferme, l’occasion pour les éleveurs et les producteurs de mettre en lumière leur travail.
C’est le retour d’un événement devenu une tradition à la Plaine des Cafres, la Fête du Lait ! L’occasion d’en apprendre plus sur une filière en plein développement chez nous "Le lait de La Réunion est quand même meilleur qu’en dehors" "Comme à Saint-André on ne trouve pas de lait, on est venu faire un petit stock".
Le maire du Tampon le rappelle, la Plaine des Cafres est l’endroit où l’on trouve le plus d’éleveurs "la Plaine des Cafres est la capitale de la production laitière de La Réunion".
Des consommateurs aux producteurs, il n’y a qu’un pas. Benjamin et Venceslas sont frères et ils arrivent tous les deux à 3h30, la traite dure jusqu’à 6h du matin "J’arrive, je lave les vaches, je mets un savon qui nettoie et désinfecte puis je re lave, je fais les premiers jets pour voir si le lait est correct ou pas, ensuite je branche et la vache tire son lait".
Les deux frères ont repris l’exploitation de leur père en 2020, aujourd’hui ils ont 100 vaches. Même si les outils de travail ont évolué, certaines contraintes persistent "La plus grosse contrainte qu’on a c’est pour leur donner à manger, les fonds aussi sont un peu plus compliqué à débloquer à La Réunion. C’est vrai que les coûts de la vie à côté augmentent, la filière s’ajuste, mais les gros serveurs on n’y a pas droit".
À La Réunion ce sont plus de 18 millions de litres de lait qui sont produits chaque année. La filière emploie 600 personnes à travers l’île.