La Fête des pères tombe cette année le 16 juin. Mais pourtant... beaucoup ne connaissent pas cette date.
La Fête des pères serait-elle moins populaire que celle des mères. Les pères seraient-ils moins importants ? En tout cas, nombreux Réunionnais ne la fêtent pas ou peu. Et les commerces le ressentent aussi.
Dans les boutiques du centre-ville de Saint-Pierre, on voit quelques affiches qui rappellent la Fête des pères. Mais pourtant, les Réunionnais ne semblent pas au courant de cette date.
Les papas sont-ils oubliés ? Les mamans sont-elles plus importantes ? "Ce n’est pas important." "On a l’impression que les pères n’existent pas."
Du côté des enfants et des femmes, certains l’avouent, la fête des pères est moins marquant que celle des mères.
"Maman lé plus là souvent, band papa abandonne souvent leurs enfants."
Ce dimanche ne sera rien de plus qu’un jour comme les autres. "On fait un ti repas comme d’habitude, rien de spécial."
Dans les commerces de Saint-Pierre, il n’y a pas foule pour la fête des pères. Mais alors pourquoi ? "La maman c’est la maman, on la met toujours à l’honneur." "Les papas sont moins gâtés."
Des commerçants qui pourtant sont prêts et doivent faire preuve d’ingéniosité pour convaincre et vendre. Ils s’attendent a un afflux de dernière minute.
Mais faut-il attendre le 16 juin pour dire "Je t’aime !" à son papa ? "C’est n’importe quel jour qu’on peut faire des cadeaux. Les papas méritent autant que les mamans."