Ce dimanche La Réunion célèbre ses papas. Outils, tasse personnalisée, coffrets parfums, un panel de cadeaux auxquels s’ajoutent les nouvelles tendances.
La fête des pères est le moment de l’année où la paternité est est à l’honneur. Un moment de partage et de réjouissance dans les familles de La Réunion. Si les outils sont toujours des cadeaux mis en avant dans les grandes surfaces pour faire plaisir aux papas, les cadeaux 2.0 apparaissent de plus de en plus sur les étales.
En 2020, on offre davantage aux papas des outils numériques. Dans le canapé, ils apprécient les tablettes et autres gadgets plus que la panoplie de l’atelier de bricolage du garage. Une tendance qui se profile face à la démocratisation des nouvelles technologies et des moeurs modernes. Appareils photo, tablettes, montre connectée, télévision intelligente... Les papas de 2020 sont de plus en plus branchés high tech, une bonne idée de cadeau pour ce dimanche de fête des pères. Une aubaine lorsque l’on sait que l’accès à internet à La Réunion est sur le point d’être considérablement boosté.
La fête des pères est célébrée tous les ans dans la plupart des pays le troisième dimanche du mois de juin.
Contrairement à la fête des mères institutionnalisée en 1950 par le président de la République Vincent Auriol, la fête des pères a été instaurée en France en 1952 sans aucun décret officiel. Il faut tout de même remonter au Moyen-âge, à l’époque où les patriarches étaient célébrés le 19 mars.
Cette date, pour les pays à dominance catholique, représente celle de la Saint Joseph, le père de Jésus. Dans l’Hexagone, l’idée de créer une fête des Pères "plus commerciale" a été initiée par le fabricant de briquets Flaminaire. Depuis, les papas sont à l’honneur le troisième dimanche de juin.