Ce dimanche 19 juin est un jour spécial pour tous les papas du monde. La Fête des pères est un jour consacré à montrer son amour envers eux, en profitant pour leur offrir des cadeaux et petites attentions. Cette célébration a lieu tous les ans, le troisième dimanche du mois de juin, la date exacte est donc différente chaque année.
Après avoir mis à l’honneur les mamans, la Fête des pères est célébrée ce dimanche.
Ce dimanche est marqué par la Fête des pères célébrée à La Réunion. Une journée spéciale surtout pour les hommes qui sont souvent un modèle pour leurs enfants.
La Fête des pères comme la Fête des mères est traditionnellement un jour où les enfants ou les membres de la famille offrent des cadeaux aux papas. Durant cette journée, ou les jours précédents, les commerçants mettent en avant les produits susceptibles de leur plaire.
Contrairement à la Fête des mères institutionnalisée en 1950 par le président de la République Vincent Auriol, la Fête des pères a été instaurée en France en 1952 sans aucun décret officiel. Il faut tout de même remonter au Moyen-âge, à l’époque où les patriarches étaient célébrés le 19 mars.
Cette date, pour les pays à dominance catholique, représente celle de la Saint Joseph, le père de Jésus. Dans l’Hexagone, l’idée de créer une Fête des pères "plus commerciale" a été initiée par le fabricant de briquets Flaminaire.