Dans quelques jours a lieu la Fête des Mères. À cette occasion, France Alzheimer Réunion organise une vente d’orchidées. L’objectif étant pour l’association, de mettre en place une Maison cœur Alzheimer mobile (MCA Mobile), pour plus de proximité avec les patients.
Offrir un accompagnement de proximité aux patients vivant dans des régions reculées, tel est le souhait de France Alzheimer Réunion.
Pour financer ce projet, les bénévoles de l’association tiennent des stands de vente d’orchidées dans les magasins E.Leclerc ce vendredi, samedi et dimanche.
À La Réunion, il existe peu de lieu d’accompagnement global pour les familles de malades Alzheimer. Afin d’y remédier, les bénévoles de l’association France Alzheimer Réunion seront mobilisés, les 28, 29 et 30 mai, dans les magasins E.Leclerc de l’île afin de récolter des fonds à travers une vente d’orchidées.
Tous les bénéfices seront reversés à l’association pour la création de la Maison Cœur Alzheimer mobile.
Cette initiative, seule, ne suffisant pas à le concrétiser, France Alzheimer Réunion lance un appel aux collectivités et entreprises locales de se mobiliser pour cette cause qui touche une large partie de la population réunionnaise.
La somme récoltée lors de la vente des 2 270 orchidées contribuera au financement d’un véhicule itinérant pour être au plus près des familles isolées géographiquement et non véhiculées.
La priorité étant de pouvoir intervenir dans des communes à l’écart des zones urbaines, là où sont déjà implantées les trois Maisons Cœurs Alzheimer. Tout comme ces dernières, la MCA Mobile aura pour vocation de soutenir les familles se retrouvant seules et démunies face à la maladie, dans leurs démarches et de leur proposer des activités pour qu’elles se ressourcent.
La MCA Mobile permettra également de retarder l’entrée du malade en institution, d’éviter une dégradation grave de l’état de santé des aidants et de contribuer à changer le regard de la société sur les personnes malades.
La maladie d’Alzheimer toucherait, actuellement, plus de 10 000 personnes sur l’île.
"Ce chiffre devrait passer à 20 000 en 2030. Sur le plan national, nous comptons quelque 225 000 cas par an, alors que, dans le monde, nous recensons un nouveau malade toutes les trois secondes. Bien que l’Alzheimer soit une maladie neurodégénérative, irréversible et, malheureusement, encore incurable aujourd’hui, il est urgent d’offrir un accompagnement de proximité et cohérent aux patients", explique Sylvie Agnez, présidente de France Alzheimer Réunion.