La Fête des Mères se déroule ce dimanche 30 mai. À la veille de cette journée consistant à célébrer les mamans pour leur amour qu’elles portent chaque jour à leur enfant, certaines d’entre-elles estiment que cet évènement est devenu beaucoup trop commercial. Si des mères de famille précisent ne pas avoir d’attente en particulier pour ce dimanche, d’autres pensent que cette festivité perd de sa saveur au fil des années.
La Fête des Mères se célèbre ce dimanche 30 mai. À la veille de cette journée consistant à commémorer les mamans pour leur amour qu’elles portent à leur enfant, certaines d’entre-elles estiment que cette journée a perdu de sa saveur au fil des années.
Interrogées par LINFO.re, trois mamans tamponnaises ont donné leur point de vue et leur attente au sujet de cette journée bien particulière.
Parmi les témoignages recueillis, les mamans interrogées affirment dans l’ensemble de pas avoir d’attente si ce n’est d’avoir la possibilité de voir leur enfant.
"J’ai envie de me retrouver en terrasse avec mes enfants et mes parents. Je voudrais aussi faire un pique-nique avec une ambiance festive qui me fait penser à la vie avant la pandémie. Je n’ai aucune attente concernant les cadeaux. Ni moi, ni ma mère", précise une maman de deux enfants habitant à La Pointe.
"Je n’ai pas d’attente pour cette journée si ce n’est que j’espère être avec mes enfants. Mon réconfort, c’est que tous mes enfants soient à mes côtés. C’est ça, mon grand cadeau", explique une mère de trois enfants de la Plaine des Cafres.
"En matière d’attente, j’aimerais que mes enfants viennent juste me voir. J’ai pas d’attente pour les cadeaux même si j’ai offert pour ma mère une séance dans un centre de soin. C’est difficile de trouver le bon cadeau car les gens vieillissent et évoluent. Je trouve que la tendance actuelle est centrée sur les soins comme la coiffure ou l’épilation", se confie une maman du Pont d’Yves.
Les mamans interrogées jugent également que la Fête des Mères est une journée devenue beaucoup trop commerciale. Les publicités qui couvrent cet évènement sont jugées comme agaçantes et vont à contrario des attentes des mères.
"C’est une journée très commerciale. Il y a beaucoup trop de publicités. Je trouve que ça devient agaçant. L’aspect commercial et matérialiste de cette journée est agaçant. En plus, on a envie de se retrouver en famille mais il y a la Covid-19. Quand on voit les restrictions actuelles, c’est frustrant de penser à la Fête des Mères", affirme l’habitante de La Ponte.
"De base, ça devrait être une journée de partage, d’amour, et de serénité. Aujourd’hui, c’est devenu très commercial. Malheureusement, ce n’est plus les longues journées de préparation pour célébrer la Fête des Mères. C’était le cas d’antan avec les grands-parents ou les arrière-grands-parents. C’était une vraie fête. Un grand moment de partage avec toute la famille. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que les familles sont de plus en plus divisées", pense l’habitante de la Plaine des Cafres.
Célébrée le 30 mai, la Fête des Mères se déroule dans un contexte de pandémie qui impose des restrictions sanitaires. Selon les mères interrogées, la Covid-19 a un impact sur de déroulé de cette journée.
"Pour l’instant, je n’ai rien de prévu. Avec les dernières annonces du Préfet, je préfère rester au calme à la maison autour d’un repas", dit la mère de deux enfants.
"J’ai pas de programme prévu pour cette journée. On verra. J’irai peut-être au restaurant si c’est possible", selon l’habitante de la Plaine des Cafres.