Ce dimanche 4 juin est un jour dédié aux mamans. L’occasion de se retrouver en famille, et de dire "je t’aime" à celles qui donnent la vie.
La fête des Mères est une fête annuelle célébrée dans de nombreux pays.
À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux, des fleurs ou des objets qu’ils ont confectionnés à l’école ou à la maison. Cette fête est également célébrée par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.
La date de la fête des Mères varie d’un pays à l’autre, cette année, ce jour tombe en juin pour ne pas chevaucher avec la Pentecôte.
Histoire de la fête des mères
La première fête des mères remontrait à l’Antiquité grecque, lors des cérémonies printanières en l’honneur de Rhéa (ou Cybèle), la mère des dieux et notamment celle de Zeus.
Dans les autres religions, il est plus difficile de dater la célébration. Par exemple dans la religion chrétienne avec la Vierge Marie, il est possible que les premiers chrétiens l’aient vénéré, malgré sa virginité qui fait l’objet de questionnement sur le plan théologique.
Des cadeaux classiques qui font toujours plaisir
Même si la plupart d’entre elles affirment que leur plus beau cadeau c’est leurs enfants et familles, il y a quand même des présents qui rendent heureuse les mamans.
Une boîte de chocolat, un sac, un petit bijou voire même un poème. Des petites choses qui font chaud au coeur de nos mamans chéries.
Lire aussi :
Découvrez la fête des mères dans le monde
Fête des Mères : des idées de cadeaux de dernière minute à offrir à sa maman !