A l’approche des fêtes de fin d’année, les locaux d’Emmaüs reçoivent la visite de nombreux habitants. Objets, jouets ou encore habits de seconde main peuvent être dénichés à des prix attractifs.
"Pourquoi mettre 100 euros dans un truc qui en coûte 15 ? Ca ne sert à rien et ici, ça aide tout le monde", commente cette acheteuse. Et le choix ne manque pas chez Emmaüs : vélos, électroménager, livres, jeux... de quoi ravir largement petits et grands pour quelques euros seulement. Mais les acheteurs viennent aussi pour soutenir l’engagement de l’association. "C’est pour aider l’association, c’est bien en ce moment d’être solidaire", confie cette adepte d’Emmaüs. "Ca laisse des meubles qui sont là à mourir pour rien, alors que ça peut servir encore, donc pourquoi pas. Il n’y a pas de honte", explique un autre client.
Même si tout le monde ne saute pas encore le pas de la seconde main, l’engouement se fait de plus en plus sentir. "On ne boude plus l’occasion, plus de la même façon qu’avant et on a amplifié la caisse de solidarité. Les gens ont compris maintenant que donner un objet qui ne sert pas à la maison, ça permet à d’autres gens de travailler donc d’avoir un salaire, mais aussi d’avoir un lien social, de s’autonomiser par rapport à leur environnement, pour leurs attentes personnelles", explique Bernard Grondin, directeur d’Emmaüs Réunion. Avec la visite d’environ 400 personnes par jour pour des achats en tout genre, la structure a également mis en place une collecte de 20 m3 pour les jouets en prévision de Noël.