Plus que 22 jours avant le réveillon de Noël. Dans certaines familles l’heure est à la décoration du sapin. Parents et enfants laissent parler leur imagination.
Véritable tradition, c’est un moment chaleureux de partage entre petits et grands. Petits comme grands se prennent au jeu et laissent parler leur créativité. Chez la famille Grondin Moussaji à Saint-Paul la décoration du sapin est tout un art, rien n’est laissé au hasard.
"Je voulais un sapin plutôt naturel. Ce n’est pas facile à trouver, mais cette année j’ai eu de la chance", indique Mélanie, mère de famille.
Le sapin s’illumine petit à petit, sous le regard émerveillé des enfants. "Pour les enfants, la décoration du sapin sonne comme l’annonce du début des fêtes. Ils sont tout excités", confie Norman, père famille.
Au total cette famille aura dépensé 200 euros cette année pour les décorations de Noël.
À Saint-Denis, du côté de la famille Fontaine, pas de dépense, on ressort les anciennes décorations.
"Les enfants ont un petit sapin qu’ils peuvent décorer et sous lequel ils peuvent mettre leurs cadeaux. Ils n’ont pas de cheminée, ils doivent au moins avoir un sapin", explique le père de famille.
Chez la famille fontaine, les invitations sont déjà lancées, une trentaine de personnes sont attendues autour du sapin le soir de Noël.