Du 7 au 11 Août 2019, Sainte-Suzanne organise, la 8e édition de la Fête la Vanille. L’occasion de mettre en valeur Edmond Albius, ce jeune esclave qui a découvert le procédé de fécondation. Une association demande son entrée à l’Unesco.
Vous êtes peut-être déjà passé devant sa statue. Mais qui est Edmond Albius Parmi les personnes à qui nous avons posé la question, peu ont trouvé la bonne réponse !
D’autres se reconnaissent des liens familiaux avec lui. "Lui c’est le cousin d’Edmond Albius", affirme avec humour cet homme.
"C’est Edmond Albius, un esclave qui a découvert le procédé de fécondation de la vanille."
"C’est important de connaître qui est Edmond Albius, que les enfants apprennent à savoir qui est-il et ce qu’il a fait ; c’est toute notre Histoire."
Une Histoire, un patrimoine culturel dont Edmond Albius est à l’origine. Cet esclave, né à Sainte-Suzanne, tout juste adolescent, découvre le procédé de fécondation artificielle de la vanille.
"C’est exceptionnel, un enfant de 12 ans, qui plus est esclave ! Les scientifiques n’avaient jamais pu faire cette découverte et lui il était perspicace, intelligent. Une découverte contestée par les gens de l’époque, les cultivateurs, les scientifiques. Edmond Albius était un personnage de l’ombre, on a voulu le sortir du fénoir, pour le mettre en haut, en lèr", met en avant Bernard Batou, Maison du Patrimoine de Sainte-Suzanne.
Un personnage grâce auquel la culture de la vanille prend son envol, tant au niveau local que mondial. Aujourd’hui, l’Association pour la sauvegarde de la mémoire réunionnaise (ASMR) souhaite faire entrer le jeune esclave au patrimoine mondial de l’Unesco. Et mettre en lumière le rôle joué par les premiers esclaves dans le développement de notre île.
À sa façon, Edmond Albius consacre La Réunion, comme une terre de création et de découverte.