Ce week-end se déroule la neuvième édition de la pêche à la truite à Langevin. L’occasion pour les jeunes générations de découvrir la passion de leurs aînés.
Après beaucoup de patience vient la récompense.
Quand Ronan sort son premier patron, son papa a du mal à cacher sa fierté, lui qui est mordu de pêche...
"C’était lourd, j’en ai pris deux", dit Ronan
"On est dans la nature, au calme, l’idée c’est d’être concentré sur ce qu’on fait", ajoute le papa.
A cette neuvième édition de la fête de la truite à Langevin, c’est l’occasion de transmettre une passion de génération en génération. Et même si bec pas trop, le plaisir est toujours là !
"C’est la première fois que je le fais, c’est intéressant. C’est mon papa qui m’a appris à aimer la pêche et j’aime partager sa passion", commente cette jeune fille.
"C’est une passion, on essaye de transmettre aux jeunes, tout en respectant l’environnement. Puis on profite de ces moments en famille", reconnaît ce père de famille.
110 kgs lâchés
Pour l’occasion, 110 kilogrammes de truite arc-en-ciel ont été lâchés dans la rivière.
"C’est ouvert à tout public, il n’y a pas d’âge pour participer, il faut simplement avoir une carte de pêche. C’est le code de l’environnement qui le prévoit", explique Armand Metro, directeur de la Fédération Départementale de Pêche et de protection du milieu aquatique de la Réunion.
Ouvert le premier week-end d’octobre, la pêche à la truite est autorisée jusqu’au 5 mai 2024. Toutefois, seuls quatre poissons par pêcheur peuvent être récupérés, par jour.