Plus qu’une semaine avant le 1er novembre et la fête de la Toussaint. Une période où de nombreux réunionnais se rendent dans les cimetières afin de fleurir les tombes de leurs proches disparus. Depuis le début de cette semaine, les tombes sont nettoyées comme au cimetière de Saint-Pierre.
Dans une semaine, c’est la fête de la Toussaint ou encore la fête des morts.
Au cimetière de Saint-Pierre, les familles s’activent pour nettoyer les tombes des défunts avant la fête de la Toussaint ce 1er novembre.
Les Réunionnais rendent hommage aux personnes décédées durant ce jour et vont au cimetière afin de déposer des fleurs par exemple.
"Ce matin là j’essaie de bien nettoyer la tombe, bien repeindre aussi."
"Je suis là pour entretenir la tombe de ma famille. Quand les autres personnes de ma famille viendront le 1er novembre, la tombe sera propre".
"J’entretiens la tombe comme-ci c’était une vraie personne, c’est très important pour moi".
Ce geste est surtout un hommage pour les personnes décédées. Pour de nombreux Réunionnais, il faut toujours avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés.
"Quand on est avec eux, on fait la fête. Mais là quand ils sont plus là, il faut toujours penser à eux. Au moins une fois dans l’année."
Avec une éponge, des coups de peinture pour honorer les proches encore une fois :
"C’est tellement important, un papa et une maman on peut pas les oublier. Ils restent à jamais dans mon coeur et j’ai toujours une pensée pour eux et c’est pour ça que j’entretiens la tombe de mes parents".
Dans quelques jours lors de la fête de la Toussaint, des milliers de familles Réunionnaises viendront rendre hommage à leurs proches décédées dans les cimetières de La Réunion.