Ce mardi matin a été inaugurée une statue du Pape Jean Paul II, sur le parvis de l’église de la Trinité. Pour marquer l’évènement, l’Évêque de La Réunion, Gilbert Aubry, ainsi que des centaines de fidèles catholiques ont répondu présents.
Ce jour de la Toussaint, sacré pour la communauté chrétienne, représente une tradition, surtout pour les Réunionnais. Pour anticiper la fête des défunts du 2 novembre, beaucoup fleurissent et embellissent les cimetières.
À cette occasion, un évènement s’est déroulé dans une paroisse du chef-lieu. Une grande statue de pierre du Pape Jean Paul II a été dévoilée, sur la devanture de l’église de la Trinité. Il y a 33 ans maintenant, l’homme d’Église s’était tenu à la même place afin de célébrer la messe devant pas moins de 120 000 fidèles.
En mai 1989, le souverain pontife de l’époque s’était rendu sur l’île afin de béatifier celui que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Bienheureux Frère Scubillion. Un moment historique pour Les Réunionnais, durant lequel le Pape Jean Pape II a déclaré "rest pa dan fénoir, vien dan la lumièr."
Aujourd’hui, avec une sculpture de 1,5 tonne de pierre et 9 mois de travail, un hommage a été rendu à l’ancien Pape. "C’est une personnalité. On sent l’amour de son prochain chez ce Pape et c’est cela qu’il a fallu retranscrire dans la pierre", déclare le sculpteur.
Pour l’Évêque réunionnais, c’est un honneur et un renvoi des paroles dites, et pour les fidèles, c’est un souvenir qu’ils gardent en mémoire et qu’ils transmettront aux générations futures.
Gaëlle LHONNEUR