Le 1er novembre est certainement le jour de l’année où les cimetières connaissent la plus forte affluence. Pour la Toussaint, c’est la tradition de se recueillir en mémoire des défunts, et d’apporter des fleurs pour embellir leurs tombes. À Saint-Denis, des artistes sont aussi venus accompagner en musique ces moments d’hommage, de rassemblement et d’émotion.
Chaque année, la Toussaint rassemble des milliers de familles réunionnaises autour des tombes de leurs défunts. Cette journée de recueillement, riche en émotions, transforme les cimetières en lieux de partage, de respect et de célébration des liens familiaux.
"Je viens sur la tombe de ma maman presque tous les jours sur la tombe de ma maman. La Toussaint est une fête traditionnelle pour les Réunionnais. On adore nos tombes et on vient les entretenir".
Les étals des fleuristes débordent de fleurs. Elles sont vendues, pour la plupart, à 1 euro. L’objectif est de préserver la tradition. "Il faut faire comprendre aux jeunes qu’il est important de garder cette culture et d’honorer nos défunts".
Dans certains cimetières de l’île, cette journée de recueillement est accompagnée de quelques notes de musique pour aider les familles à se recueillir. "Au vu de la fréquentation des cimetières, on voit que c’est un jour important pour tous les Réunionnais. Pouvoir agrémenter cette journée de quelques notes de musique c’est important. Cela me fait plaisir de participer à cet événement et de pouvoir apporter ma petite note", explique Christophe Boney, violoncelliste.
Cette journée de la Toussaint est l’occasion de pouvoir rendre visite à ses défunts en famille et prendre soin d’eux.